Fally Ipupa en visite à l'hôpital de Panzi

C’est un Fally Ipupa décontracté qui a bousculé le protocole de l’hôpital de Panzi ce samedi 16 février 2019.

Le Dr Mukwege était en pleine réunion lorsque des sirènes et des ronronnements de voitures se sont faits entendre dans ce quartier de Panzi généralement calme le samedi. Fally Ipupa, musicien congolais de renom et veritable star de la musique africaine est venu rendre visite à l’hôpital de Panzi et au Prix Nobel de la Paix: « Je suis très content de revenir à Panzi et d’échanger avec le Dr Mukwege ».

Lors de son premier passage à Panzi, le musicien avait visité les malades et s’était imprégné de la situation dramatique des violences sexuelles en RDCongo: « Panzi est un endroit qui donne de l’espoir. Lorsque vous arrivez à Bukavu, il faut avoir une idée de ce qu’il se passe réellement. Le Dr Mukwege est un exemple, un grand homme. Si on avait ne fut-ce que deux Dr Mukwege au Congo, on pleurerait moins » a-t-il matraqué.

« Merci et merci pour tout ce que vous faites pour la communauté et surtout pour nos mamans. Nous vous le devons ».

Rappelons qu’en décembre dernier, Fally Ipupa avait accompagné le Dr Mukwege à Oslo lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix 2018: « Je souhaite au Docteur bon courage et santé, ainsi que la protection de Dieu. Je souhaite qu’il obtienne un autre Prix Nobel. Je suis très fier de partager le même passeport et le même pays que lui » a t-il conclut.

Pour le Dr Mukwege, la musique est une thérapie qui permet de lutter contre les traumatismes que subissent les femmes et la population en général. Il explique que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée pendant les deuils dans notre société: « A Panzi, la musicothérapie est intégrée dans le modèle de prise en charge global des survivantes de violences sexuelles. Fally Ipupa fait du bon travail car, en ce sens, il contribue à soigner notre population ».

On se souvient qu’à Oslo, le Docteur Mukwege avait remercié Fally pour sa première visite à l’Hôpital de Panzi, expliquant à quel point les femmes s’étaient senties valorisées en voyant qu’une grande star du pays avait fait le déplacement spécialement pour elle, afin de leur donner du courage en leur expliquant qu’il comprenait leur douleur. Cette visite avait redonné de l’espoir à beaucoup d’entre elles.

Posts à l'affiche
Posts Récents