L'ambassadrice de Suède en visite à l'Hôpital de Panzi

Madame Maria Håkansson, Ambassadrice de Suède en République démocratique du Congo a été reçue a l’Hôpital de Panzi ce jeudi 14 février 2019 accompagnée de sa délégation.

La Suède est véritablement impliquée dans le combat du Dr Mukwege pour lutter contre les violences sexuelles et l’impunité depuis plus de 10 ans.

De nombreux projets initiés par l’Hôpital et la Fondation Panzi sont, en effet, soutenus par des missions suédoises.

L’heure était aux nouveaux projets et à la découverte du modèle de prise en charge global créé et pratiqué a l’hôpital de Panzi depuis plusieurs années. Le Docteur Neema Rukungu Nene, responsable du Service des Violences Sexuelles de l’hôpital de Panzi, a exposé en détail le mode de fonctionnement de ce « One Stop Center » qui permet aux femmes ayant été victimes des pires sévices sexuels et traumatismes de se reconstruire totalement.

Après cet exposé sur la prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles, la délégation suédoise s’est rendue à la Fondation Panzi où elle a pu visiter avec le Dr Christine Amisi, secrétaire exécutive de la Fondation, les locaux de la Maison Dorcas et des programmes d’aide à la formation et à la réinsertion économique proposés par Panzi.

Madame Maria Håkansson s’est dite très enthousiaste et motivée par les futurs projets.