Assassinat du Docteur Gildo Byamungu Magadju

C'est avec une profonde douleur que les membres du personnel de l'HGR Panzi ont appris le meurtre de leur confrère, le Docteur Gildo Byamungu Magadju.

Apres des études de médecine a l'Université Evangélique d'Afrique, le Dr. Gildo avait travaillé à l'Hôpital Général de Référence de Panzi plusieurs années avant de prendre la tête de l'Hôpital Général de Référence d'Uvira qui travaille en étroite collaboration avec l'HGR Panzi.

"le Dr Mukwege le considérait comme un fils"

Formé par le Dr Mukwege, qui le considérait comme un fils, le Dr. Gildo s'est toujours montré dévoué et courageux dans son travail. Nous tenons aujourd'hui a lui rendre hommage tout particulier après le crime crapuleux dont il a été victime dans la nuit du 14 au 15 avril 2017 a son domicile.

"Dr. Gildo, le Sud-Kivu te pleure"

Tels sont les mots que l'on a pu lire lors des marches de grève organisées dans les rues de Bukavu cette semaine par le corps medical de la ville. Les médecins et le personnel medical dénonce un situation d'insécurité et d'injustice dans la Région depuis plusieurs années. On se souvient des nombreuses menaces de mort dont il aura été victime. Il préviendra d'ailleurs plusieurs fois la police, les médias et les autorités sans qu'aucun dispositif de sécurité ne lui soit accordé. Aujourd'hui, il est du devoir des autorités d'enquêter sur ce meurtre barbare. Le corps medical, en grève, en appelle a la mobilisation générale en réduisant son activité au maximum.

"Le Dr. Mukwege lui rend hommage dans un discours poignant"